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SAV & Entretien

SAV

Service Après Vente

L’entreprise Thermocast, est en mesure, depuis 16 ans déjà, d’assurer un service de dépannage sur toute la gamme des produits Stiebel-Eltron et ce, même sur les anciens modèles datant des années 80. Un service de dépannage est également disponible pour d’autres marques et d’autres fournisseurs. Thermocast collabore d’ailleurs avec plusieurs entreprises du Valais central, assurant un service et une expertise de qualité sur les installations de pompes à chaleur.

Une pompe à chaleur est un système écologiquement responsable et, de manière générale, un produit fiable. Néanmoins une PAC reste un système complexe et il est vivement déconseillé de faire appel à des amateurs pour les réparations. Un mauvais diagnostic, une mauvaise manipulation peut s’avérer coûteuse pour votre porte-monnaie.

Sachez également que de mauvais réglages, une coupure d’électricité ou une mauvaise manipulation, peuvent, en outre, endommager de manière durable votre installation. Thermocast assure un service téléphonique afin de vous permettre d’adapter certains réglages ou même de procéder à une réinitialisation de votre système sans avoir besoin de solliciter une intervention et donc, sans débourser un seul centime (uniquement sur systèmes de régulation de Stiebel-Eltron).

Entretien

Pour une utilisation optimale

L’entretien d’une installation de pompe à chaleur est important. Néanmoins, il n’est, en principe, pas nécessaire d’investir des sommes faramineuses pour des travaux qui ne découlent d’aucune obligation légale. La seule restriction à ce niveau est le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique de votre pompe à chaleur. La loi en la matière est la suivante :

 

Toute installation contenant plus de 3kg de réfrigérant est soumise à une obligation d’un contrôle périodique d’étanchéité.

 

  • Pour les installation compacte hermétique dont le circuit n’a pas été touché lors de son installation, la fréquence est la suivante : premier contrôle après 6 ans, deuxième contrôle 4 ans plus tard et contrôles suivants chaque 2 ans.

 

  • Pour les installations ayant subi une intervention sur le circuit (systèmes splits de + de 3kg) la fréquence est la suivante : premier contrôle après 2 ans et contrôles suivants chaque année.

 

Je vous recommande donc d’être très attentifs lors du choix de votre pompe à chaleur car selon le système choisi (compact ou split) les coûts de maintenance peuvent varier du simple au triple !

 

Ayant pris connaissance de ce qui précède, Thermocast vous conseille néanmoins  de procéder au contrôle de votre installation à la fréquence suivante:

D’environ 3 à 5 ans pour les maisons individuelles ou petits collectifs
D’environ 1 à 2 ans pour les immeubles collectifs ou les commerces.

L’entretien de votre installation est primordial et relativement bon marché en comparaison des autres systèmes de chauffage qui nécessitent des interventions annuelles régulières et donc, des factures onéreuses. Des contrats d’entretiens sont bien évidemment à votre disposition en cas d’intérêt pour des prestations à intervalles réguliers.

 

Voici un tableau comparatif des coûts annuels d’entretien (hors contrats) pour les systèmes de chauffage (ex : pour maison individuelle)

En quête de réponses ?

Questions fréquemment posées

  • Un service d’’entretien est conseillé. Les différents composants de votre pompe à chaleur devraient être vérifiés à une cadence de 3-5 ans. Les pompes à chaleur installées dans des habitats collectifs ou zones commerciales devraient, quant à elles, être contrôlées à une cadence de 1-2 ans. De plus, des contrôles de réfrigérants doivent être effectués à une cadence fixe (déterminés par votre type de pompe à chaleur. Des solutions de prolongations de garantie couplées à des services d’entretiens sont également proposés par les fournisseurs.
  • La loi en la matière est la suivante :
  • Toute installation contenant plus de 3kg de réfrigérant est soumise à une obligation d’un contrôle périodique d’étanchéité.
  • Pour les installation compacte hermétique dont le circuit n’a pas été touché lors de son installation, la fréquence est la suivante : premier contrôle après 6 ans, deuxième contrôle 4 ans plus tard et contrôles suivants chaque 2 ans.
  • Pour les installations ayant subi une intervention sur le circuit (systèmes splits de + de 3kg) la fréquence est la suivante : premier contrôle après 2 ans et contrôles suivants chaque année.
  • Pour les installations plus anciennes (+ de 15 ans), un contrôle d’étanchéité bisannuel est conseillé. Ce contrôle peut être effectué lors de l’entretien de votre pompe à chaleur.
  • Seul un spécialiste (technicien du fabricant, entreprise partenaire comme Thermocast, ou autre spécialiste ayant les compétences requises) peut exécuter les travaux de maintenance ou de réparation sur votre pompe à chaleur. L’installateur interviendra, quant à lui, pour des travaux ayant à trait au réseau hydraulique de votre installation (perte de pressions, problème de diffusions du chauffage, fuites d’eau, etc..)
  • Pas forcément. Un contrat d’entretien annuel (avec prestations de prolongation de garantie) permet rarement d’économiser de l’argent. Il faut voir ces prestations sous le même angle qu’une assurance. En cas d’événement extraordinaire, ce contrat peut vous permettre d’économiser de l’argent, mais dans une grande partie des cas, les frais occasionnés par les pannes seront inférieurs au prix de votre contrat d’entretien. Ces prestations fournies par les fabricants peuvent aider les clients à éviter des dépenses imprévues et ainsi mieux maîtriser leur budget prévu à cet effet.
  • Le nettoyage de votre installation est important. En effet, le tartre et l’oxydation qui se développent dans les éléments d’une installation (radiateurs, planchers chauffants, réservoirs tampons) et dans les canalisations, peuvent endommager les différents composants ou alors boucher les conduites. Cela peut entrainer une augmentation d’au moins 10% de la consommation. Le désembouage des installations permet d’éviter des dégâts et peut faire gagner jusqu’à 15% de rendement, ce qui diminue la consommation d’énergie et de ce fait, une réduction des gaz à effet de serre.
Les conséquences sont nombreuses et peuvent parfois amener à des situations extrêmement désagréables. Un mauvais réglage peut engendrer les conséquences suivantes :
  • Augmentation des temps de fonctionnement (augmentation de la consommation d’électricité)
  • Fonctionnement du système sur le régime de secours électrique (forte augmentation de la consommation d’électricité)
  • Température trop élevée dans le système et risque de dégâts (structure bâtiment, composants de votre système, risque de brûlure, etc..)
  • Dysfonctionnement de votre pompe à chaleur pouvant amener à la rupture ce celle-ci.
C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais modifier des réglages sur votre installation sans en avoir parlé auparavant avec un spécialiste.
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Un collaborateur se tient à votre disposition pour toutes vos demandes et pourra vous aiguiller vers le meilleur choix à adopter pour votre installation